Le grand mouvement de la Renaissance est l’humanisme, présent dans toute l’Europe, qui croit dans la possibilité de l’homme de développer toutes ses facultés et de s’épanouir en cultivant les sciences et les arts. Comme l’écrivait Rabelais: « Science sans conscience n’est que ruine de l’homme ». La pensée et les arts de la Renaissance veulent concilier le message chrétien et la philosophie et l’esthétique de l’Antiquité gréco-latine.
Josquin Desprez (1440-1521) est considéré par les spécialistes comme le premier grand maître dans le domaine de la polyphonie vocale des débuts de la Renaissance, style qui allait poursuivre son développement au cours de sa vie. Son art marque l’irruption de l’humanisme dans la musique : une musique à la mesure de l’homme dans laquelle l’auditeur se sent immédiatement impliqué.
Un motet (diminutif de « mot ») est une composition musicale apparue au XIIIe siècle, à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement musical, généralement religieuse, courte et écrite sur un texte en latin. Il est basé sur chant fixe (cantus firmus) religieux ou profane sur lequel on peut se permettre toutes sortes d’inventions.
Ecoute : le motet Salve Regina de Josquin Desprez, où il cite le chant grégorien en le paraphrasant.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Salve Regina (partition)