Le gwoka, la biguine

Le gwoka (ou Gwo Ka) est un genre musical de la Guadeloupe. Il est principalement joué avec des tambours appelés « ka ».
Le gwoka est né durant la période de l’esclavage : cette musique tire ses origines dans la perpétuation de la musique africaine par les esclaves des anciennes plantations. On peut ainsi le comparer à d’autres musiques caribéennes : le bèlè martiniquais, la rumba cubaine, la musique rasin haïtienne. Pour les esclaves, la musique était un moyen de fuite, d’évasion et de communication au même titre que la langue guadeloupéenne. Cette musique, mal vue pendant longtemps dans la société, a survécu à la période postcoloniale, en s’affirmant comme première musique et danse de la Guadeloupe.

Une vidéo montrant la danse et la musique Gwoka ici

La biguine est une danse et une musique traditionnelle des Antilles née au XIXe siècle.

La biguine suscita un grand engouement en France dans les années 1930 puis des années 1940 à 1960, la période de l’Occupation ayant été peu propice à l’expression des artistes antillais.

La biguine possède de nombreux traits communs avec le jazz de la Nouvelle Orléans, et a pu influencer son développement.

Ecoute : Ninon de Stellio interprété par Mlle Estrella – L’orchestre du Bal Antillais sous la direction de M. Stellio. C’est une biguine.

Une biguine jazzifiée par Alain Jean-Marie: Chofé biguine la

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>